Dans quelques jours la Caravane pour la Paix au CMR va s’ébranler des bords du Wouri

Salut à leurs Majestés,
Dignes Fils de la Patrie,

Dans quelques jours, notre Caravane va s’ébranler des bords du Wouri, tandis que l’Appel aux Ancêtres et Esprits Tutélaires s’apprête à résonner sous deux modalités :
– celle de terrestralité qui prescrit une assignation rituelle ethno-locale eu égard à la congruence entre spécificités initiatiques et territorialité régionale. Ainsi, les divers Patriarches et Connaisseurs vont performer les cérémonies dans l’objectif d’exploiter les compétences terroiristiques de leurs sciences et de leurs Ancêtres.Cependant, point n’est question de considérer les interventions attendues dans une horizontalité compartimentée et à performances exclusives, cloisonnées tel un manteau d’ Arlequin. Que non. Nous sommes un orchestre philharmonique dont les différents instruments de musique sont, dans un esprit de conjugaison, de conjonction et d’assortiment, réglés pour produire des sonorités portées par un même thème : la Paix. Aucun podium ne sera dressé pour y hisser les rituels les plus efficaces.
– la seconde modalité est d’ouverture des performances régionales à l’échelle de la Nation. Conscients de la démarche de triangulation à laquelle recourent les forces adverses qui attaquent au Nord, à l’Est et à l’Ouest, il s’agit pour nous de partir des énergies telluriques, de solidifier la base du triangle national et d’actionner les leviers des Forces positives qui sont appelées à s’élever en pointe, en focus resserré, en synergie ascensionnelle.
Les Anciens indiquent, à nous NOUS de réaliser.
??????
Mbonji Edjenguèlè

Le Groupe de Contact pour la Paix au Cameroun était à la rencontre du Patriarche Simon ACHIDI ACHU

La Caravane Pilot representer par SM Mbassi et Dr TANYI avec le Point Focal du Nord ouest – Sen Majesté TECHE en compagnie du Patriarche ACHIDI ACHU??????

PLANNING meeting this evening with the Focal Point of North West Traditional Authorities and the Caravan Steering Committee represented by Chief Mbassi and TANYI. In attendance, Senator ACHIDI ACHU, former Prime Minister..

Message à la presse du Groupe de Contact de la caravane pour la Paix au Cameroun, ce 17 juillet 2019

*CONFERENCE DE PRESSE DU GROUPE DE CONTACT DE LA « CARAVANE DES CHEFS TRADITIONNELS POUR LA PAIX AU CAMEROUN »*

Mercredi *17 juillet 2019* au *Monument de la Réunification à Yaoundé*

Mesdames et Messieurs,
Depuis des années qui nous parraissent désormais très longues, notre peuple souffre. Il ne souffre plus seulement des attaques terroristes extérieures qu’il condamne à l’unanimité et contre lesquelles nos vaillants militaires combattent jusqu’au sacrifice suprême.

Désormais, le mal est en plus interne. Notre peuple se déchire. Des camerounais s’entretuent. La haine et le tribalisme atteignent des sommets insoupçonnés. Chaque jour hélas, l’horizon s’obscurcit. Notre vivre ensemble est en péril.

Au prétexte de vouloir conquérir le pouvoir, de vouloir conserver le pouvoir, ou de vouloir une autonomie, certains de nos compatriotes n’hésitent pas à user de la violence, à causer la destruction et la désolation, à faire couler du sang.

Dans nos villes et villages, nous entendons les pleurs. Nous voyons des mares de sang. Nous constatons un exode forcé des populations.

Des familles sont détruites et des destins brisés. Cela n’a que trop duré.

Nous Chefs traditionnels, sommes ici aujourd’hui, à la suite de notre rencontre de Batchenga le 22 juin dernier, pour parler à nos enfants, à nos populations, à la communauté nationale.

Read more

Page actualité et plus d’informations…  ›

Leave a comment